dimanche 27 octobre 2013

♥ Et si on parlait cuisine? ♥

Bonjour à toutes & à tous!

Quelques peu malade (encore...) et occupée, j'ai pas eu énormément l'occasion de poster cette semaine, mais je suis bien de retour, et en (presque) pleine forme!

Même si je vous ai un peu abandonné(e)s, je n'ai pas oublier de prendre toutes les photos qu'il me fallait pour vous écrire pleins de petites choses!

Je trouve ça super agréable de préparer à manger quand le temps se refroidit un peu,et que dehors, les jardins commencent à prendre des couleurs magnifiques dans ces tons là:

Enfin voilà, je voulais en parler avec vous, parce que j'aime ça, et j'aime partager ce qui me plait avec vous !

Je vais vous présenter deux recettes, l'une est un plat, la deuxième un dessert.

Pour la petite histoire, j'ai préparé ce plat pour le repas de midi au boulot. J'avais envie de faire un repas sympa, mais tout de même équilibré. Alors bien sûr on peut adapter en fonction de ses goûts, mais je vais vous dire ce que j'y ai mis!
Il y a 1.5kg de courgettes, 2 boules de Mozzarella, 250gr de Jambon de Parme, de l'huile d'olive, et des herbes de Provence, un peu de sel.
Matériel: Couteau, grande casserole, passoire, un plat assez grand qui passe au four.
  
Après le nettoyage des courgettes à l'eau, il faut les découper en tranches de plus ou moins la même épaisseur pour que la cuisson soit homogène quand on va les faire "blanchir" juste après, et ça nous aidera aussi pour la présentation du plat.
Pour les faire "blanchir", il nous faut la grande casserole, dans laquelle on va faire bouillir de l'eau salée.
On plongera les courgette dans l'eau durant quelques minutes.
C'est assez rapide, et quand vos légumes sont prêt on le voit facilement parce que le coeur des tranches de courgette devient translucide, et on voit un espèce de trèfle à quatre feuilles qui se dessine sur le milieu.

Dès que les légumes sont cuits, il faut les mettre dans la passoire. (Je vous conseille de faire le transfert doucement pour ne pas casser de trop les courgettes.)
Pour que les légumes gardent une jolie couleur verte, il faut les passer à l'eau froide juste après cuisson.

Pour la préparation du jambon de Parme et de la Mozzarella, je vous conseille de vous y prendre avant de vous lancer dans la disposition du plat, sinon c'est vraiment casse tête: les couper en petits morceaux assez fins de sorte à pouvoir les disposer sur les courgettes de manière homogène.

Ensuite, le "tout" du plat, réside dans la présentation, parce que, jusque là, rien de bien compliqué!
Pour obtenir un visuel sympa, il faut bien placer chaque tranche des deux premières couches à plat.

Il faut commencer donc par une première couche de courgettes, que l'on dispose à plat sur toute la surface, ensuite on y ajoute de la Mozzarella, et un peu de jambon de Parme. Ensuite, mettre 2c.à.s d'huile d'olive,  saupoudrer légèrement d'herbes de Provence. (Attention aux herbes, ça peut être traitre!)
Répéter l'opération deux fois.

Pour les couches suivantes, la disposition des courgettes va être un peu différente, puisque je les ai fait "se chevaucher", en intercalant toujours de la Mozzarella et du jambon entre les couches.
Renouveler l'opération deux fois.

Sur le dessus, j'ai choisi de mettre sur le tour du plat le jambon qu'il me restait, puis la Mozzarella sur le cercle à l'intérieur de celui fait avec le jambon, que j'ai saupoudré (légèrement encore une fois!) d'herbes de Provence. J'ai décidé de laisser le centre "vierge" pour qu'on retrouve la couleur des légumes.

Une bonne vingtaine de minutes au four pour faire fondre et griller la Mozzarella.
Servir chaud avec du riz, et le tour est joué!


Pour la seconde recette, j'ai choisi de vous parler de la tarte aux pommes.
Personnellement, je préfère utiliser de la pâte sablée, mais après, c'est une histoire de goût... Feuilletée ça marche aussi très bien si on en a envie!

Ingrédients: 5 pommes, 5 petits beurres, une pâte sablée, 25cl de crème liquide, 25cl de lait, 1 oeuf, 30gr de sucre, de la cannelle en poudre (optionnel, pouvant être remplacé par du caramel si on préfère, j'en avais fait une de chaque ce jour là!).
Matériel : un économe, un couteau, une fourchette, un moule à tarte, un fouet, un verre doseur, et un récipient pour y mettre le mélange du flan.


Pour commencer, il faut placer la pâte (avec le papier cuisson c'est plus pratique) dans le moule à tarte.
Personnellement je ne coupe pas l'excédent de pâte, mais je le replie sur lui même pour en faire un bord plus joli et symétrique. Ensuite, il faut faire des trous dans le fond de tarte avec une fourchette, et ne pas oublier de piquer la bordure également! :)
Émietter les petits beurres, et les disperser sur le fond de tarte.
Ensuite, il faut peler, et découper les pommes, moi je le fait petit à petit pour pas qu'elles ne noircissent à force de rester trop longtemps à l'air libre, puis je les dépose en rosace tout autour du plat, les plus grands morceaux de préférences sur les contours.
En commençant par l’extérieur, jusqu'à arriver au centre, puis, sur la fin, je comble les éventuels trous que je vois avec le reste de pommes.
Placer le gâteau en précuisson 10 à 15 minutes, de sorte à ce que la pâte commence à cuire sans le flan, celà évite qu'elle ne s'écroule.
Pendant ce temps, mélanger la crème et le lait, le sucre, l'oeuf, et la noix de muscade. Fouetter jusqu'à ce que le mélange mousse.

Une fois la précuisson terminée, ajouter le flan, et laisser cuire 15 à 20 minutes.

Temps de cuisson à surveiller en fonction de votre four, évidemment.

Et pour la cuisine, c'est plus corvée ou plaisir?

Voilà pour cet article, prenez soin de vous, et en attendant : à vos assiettes!
Vous pouvez également me retrouver sur Instagram sous le pseudo: Toutmaispascha

Des bisous ♥,

Charlotte ♥




2 commentaires:

  1. Mmmh, ton plat de courgettes me fait baver! Je l'essayerais bien mais avec une viande à côté quand même, je suis une carnivore et là, je trouve qu'il y a pas assez de jambon :p

    Pour la tarte au pomme je préfère la pâte feuilleté. Au fond, je mets toujours un peu de compote de pomme mais j'essayerais bien avec les petits beurres, ça doit croustiller un peu avec ça non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas très compliqué à faire en plus !
      La viande a coté si t'es du genre carnivore, oui un morceau en plus à coté ne sera pas de trop!

      Pour la pate de la tarte, c'est affaire de gouts!
      Les petits beurres (cassés en petits morceaux) ramollissent dans le fond de tarte au contact du flan qui cuit, Sinon tu peux mettre des madeleines en petits morceaux aussi, ça donne de la texture au fond de tarte, c'est chouette!

      Bisous :)

      Supprimer